LES REGLEMENTS

Version à jour au 20 octobre 2020
PHOTO PSP

Les textes officiels, comprenant les règlements sportifs et de formations, structurent le fonctionnement de la plongée sportive en piscine française.

QUEL NIVEAU POUR QUELLE PRATIQUE

En compétition

La plongée sportive en piscine lorsqu’elle est pratiqué en compétition requière obligatoirement un brevet FFESSM, au minimum le brevet FFESSM Niveau 1 de plongée technique, ou le plongeur d’Or pour les plus jeunes.

A l'entraînement

A l’entraînement, ou en compétitions promotionnelles, la plongée sportive en piscine est accessibles à tous les licenciés FFESSM. En accord avec le Code du sport, (Dispositions diverses Art. A. 322-98) lorsque les pspeurs sont mis en situation d’autonomie, ils doivent être en possession du diplôme PE-12 minimum.

Extrait du Code du Sport, dispositions diverses Art. A. 322-98
La plongée dans une piscine ou fosse de plongée dont la profondeur excède 6 mètres est soumise aux dispositions relatives à la plongée en milieu naturel. Par dérogation aux dispositions des sous-sections 1 et 2 lorsque la plongée se déroule en piscine ou fosse de plongée dont la profondeur n’excède pas 6 mètres, le directeur de plongée est titulaire au minimum du niveau d’enseignement (E1) mentionné à l’annexe III-15b. Le directeur de plongée autorise les plongeurs justifiant des aptitudes PE-12 à plonger en autonomie et les guides de palanquée (GP) ou les plongeurs niveau 4 (P4) à effectuer les baptêmes.

PROCES-VERBAL COMITE DIRECTEUR NATIONAL N° 476 MARSEILLE, les 7, 8 et 9 février 2020
Présentation du rapport. Question réglementation : Lorsqu’un plongeur est mis en situation d’autonomie, il doit posséder le brevet au minimum du PE12 pour la pratique hors compétition. Pour la compétition, il faut au minimum être niveau 1 FFESSM. Résolution 20/0029 : Vote : Rapport. Contre : 0 Abstention : 0 Vote : Adopté à l’unanimité des exprimés

LE DECAPELAGE

Certains Présidents de clubs et moniteurs de plongée ont encore quelques réticences dès qu’on leur parle de décapelage. C’est parfois un frein au développement de la plongée sportive.
Cet exercice technique n'est nullement proscrit par la FFESSM, il n'est simplement plus un critère d'évaluation de nos examens.

PROCES-VERBAL COMITE DIRECTEUR NATIONAL N° 462 MARSEILLE, les 14, 15 et 16 octobre 2016
Question 2 : Demande de suppression de la limitation à 2 m de profondeur du décapelage lors des épreuves de PSP, en respectant les nouvelles préconisations de la Commission Médicale suivantes : “Initialement, la profondeur de 2 mètres n’avait été donnée que de manière indicative et non impérative par la CMPN. En anesthésie, on considère en effet qu'il y a un risque de surpression pulmonaire, en ventilation mécanique, à partir d'une pression de 170 cm d'H2O. Le risque devient donc significatif dès 1 m 70 et augmente ensuite proportionnellement à la profondeur. Donc au-delà de cette profondeur de 2 mètres, les exercices de décapelage sont des exercices potentiellement dangereux à ne faire réaliser que par des plongeurs entraînés maîtrisant la remontée en expiration continue (REC) de la profondeur envisagée.” Résolution 16/102 : Vote : Approbation du rapport et des demandes particulières. Contre : 0 Abstentions: 0. Vote : Adopté à l’unanimité des exprimés

Jo VRIJENS, président de la CTN (AG de Limoges le 9 avril 2016)
Le décapelage n’est pas interdit par la CTN et par la FFESSM.

Eric HERBERT, président de la CTN (janvier 2019)
La pratique du décapelage en milieu artificiel (0-6m) n’est pas interdite par la Commission Technique Nationale. Cet exercice a disparu de nos cursus en raison des évolutions de nos enseignements et absolument pas pour des motifs de sécurité.

 

Téléchargez les documents ci-dessous

Téléchargez les documents ci-dessous