HISTOIRE DE LA PSP
LES BALBUTIEMENTS
1997 : au gré des réunions du Comité Technique de la CMAS, voilà qu’émergent des idées et quelques pistes concernant la création de compétitions en piscine, où les athlètes seraient équipés de scaphandres autonomes! Très vite on voit poindre deux axes qui se révèleront féconds par la suite : d’une part la performance pure (vitesse, rectitude, temps et longueurs réalisés, …) et d’autre part la technique épurée (ventilation et consommation maîtrisées, équilibre, contrôle de motricité, orientation,…).
LES PREMIERES COMPETITIONS EN ESPAGNE
C’est là qu’intervient l’Espagne et plus précisément la fédération d’Aragon, qui allait donner l’impulsion décisive à l’émergence de la Plongée Sportive en Piscine. Les Espagnols ont réagi aux contingences évoquées ci-dessus, en offrant un peu de piment à cette activité et en créant un nouvel objectif sous forme de compétition. En se servant de la piscine, ils transformaient ce qui parfois représentait peu d’intérêt pour eux en un nouveau terrain de jeu où on pouvait retrouver toutes les sensations et la technicité de la plongée., assorties de challenge et de compétition.
La PSP doit beaucoup à Marife Abad Calvo qui, entre 1998 et 2000, lança littéralement la PSP. La première compétition officielle eut lieu en 2001 à Zaragoza.
Au début, la tenue des plongeurs devait être conforme à celle qu’un plongeur utilise en mer ou milieu lacustre (combinaison complète, palmes, masque, ceinture de plombs, gilet, bouteille, détendeur, ordinateur, tuba compris). Par suite de problèmes apparus ultérieurement et essentiellement au niveau des combinaisons (des compétiteurs des Canaries et de Ceuta étaient venus pour participer, en shorty, Il y eut un assouplissement concernant les règles visant les combinaisons et aussi concernant les appareils qui n’avaient pas leur intérêt en piscine (d’ailleurs, ce fut le tournant d’une nouvelle identité de la PSP, qui devenait à ce moment là davantage une discipline de compétition).
La consommation était très surveillée. En début d’épreuve était mesurée la pression d’air ainsi qu’à l’arrivée. Une grille de notes en fonction de cette consommation permettait de faire un classement. Il est à noter que beaucoup de candidats, afin de s’alléger, mettaient la quantité d’air minimum pour leur parcours, à laquelle il fallait ajouter la pression de la réserve.
Tout était prêt pour que la PSP réapparaisse officiellement au sein de la CMAS, discipline rattachée cette fois là au Comité Sportif et non pas au Comité Technique. Ce fut fait lors de l’Assemblée Générale de la CMAS en 2005 à Séville (Espagne).
LA PSP DEVIENT DISCIPLINE INTERNATIONALE
En 2007 la PSP est inscrite comme sport de démonstration lors des championnats du monde des jeux subaquatiques à Bari (Italie). La même année, Anna Arzhanova qui était présidente du Comité Sportif de la CMAS et Marife Abad Calvo établirent les fondations réglementaires de ce nouveau sport. Ce qui permit à la PSP d’être enfin incluse dans le règlement intérieur et statuts de la CMAS, après approbation par l’Assemblée Générale à Hurghada (Egypte) en 2008.
Lors de l’assemblée générale élective de la CMAS en 2009 à Pukhet (Thaïlande) la toute nouvelle commission internationale de PSP voyait sa première présidente historique élue : Marife Abad.
Lors de la mandature suivante, à partir de 2013, c’est le russe Mikhail Shkolnikov qui prit la présidence de la commission internationale de PSP.
LA PSP EN FRANCE
Le 22 octobre 2005 eut lieu à Zaragoza (Espagne) le premier Championnat d’Espagne de PSP à Zaragoza. A cette occasion, le Club français d’AGEN (Club Subaquatique Agenais) fut invité, avec un club du Portugal et un club venant de Turquie.
HISTORIQUE 2009 à 2017
En 2007, Tony MERLE présente la PSP au Collège des instructeurs nationaux à Hendaye.
En 2009, Jean-Louis BLANCHARD et Fred DIMEGLIO demandent au CDN un volontaire pour se pencher sur cette discipline reconnue par la CMAS. Avec un enthousiasme très mesuré, Bob SEVERIN est désigné. Il traduit les règlements.
Le CDN décide d’envoyer Bob SEVERIN au Championnat d’Espagne, les 20 et 21 novembre, à Valladolid pour information. Il emmène donc Nicole et Christian TOULMONDE. Ils y rencontrent Marifé ABAD CALVO et Tony MERLE et sont impressionnés par ce qu’ils découvrent.
Secrétaire du CODEP30, il convainc son Comité Directeur de tenter d’organiser une compétition de PSP à Nîmes. Nicole TOULMONDE est particulièrement enthousiaste et reçoit la charge de lancer l’opération.
Marife ABAD CALVO entouré de Bob SEVERIN, Jesus GARCIA (colonel guardia civile) et Christian TOULMONDE
Dès leur retour à Nîmes, grâce au président du CODEP 30, Maurice DONATELLA, ils activent l’organisation de la compétition prototype. Le Club Sportif Cheminots Nîmois en sera le club support.
La préparation ne fut pas de tout repos, cette organisation gênait beaucoup de monde et Il faudra toute l’autorité de Jean-Louis BLANCHARD pour que cette compétition ait lieu.
Elle se déroula le 17 avril 2011 à Nîmes dans la piscine de 25m PABLO NERUDA en présence de Fred DIMEGLIO, du DTN, Claude MARTIN et de l’Adjoint aux sports de Nîmes, Pascal GOURDEL. Ce fut un franc succès, 55 compétiteurs, 20 arbitres, une ambiance excellente, 3 télés couvrant l’événement et un 20h. La mairie est convaincue, la PSP a maintenant le droit d’utiliser la piscine olympique NEMAUSA.
La FFESSM reconnait la PSP lors du CDN des 17 et 18 juin 2011.
Sébastien BEAUDOUX, part prêcher la bonne parole de l’arbitrage à Lyon, Nîmes, Toul et Paris.
Bob SEVERIN prend sa clé USB de pèlerin, et part en mission dans toute la France. Sa première étape sera Le PONTET, à l’initiative d’Annabelle BLANCHARD, puis Paris, Lyon, Limoges, Bordeaux, Chartres, Tours, Nantes, Béthune, Clermont et encore Limoges. Partout l'accueil est chaleureux, ce qui l’encourage à continuer.
Nîmes organise des compétitions en 2012, en 2013 puis un magnifique meeting international les 12 et 13 avril 2014.
J-L BLANCHARD remet la plaquette de la fédération à J-Paul FOURNIER sénateur-maire de Nîmes en avril 2013
Des compétitions voient le jour dans les régions, Auxerre (Bourgogne), Paris (IDF), Sarcelles (IDF), Dijon (Bourgogne), L’Isle sur Sorgues (PACA), Chartres (Centre), Toul (G.Est), Condé sur Noireau (Normandie), Lyon (AURA), etc.
2014 : Bob SEVERIN assiste au Championnat du monde à KAZAN
Le CDN crée la « Sous-Commission PSP » en octobre 2014.
2015 :
- la PSP FFESSM adhère à la CMAS en janvier 2015,
- Nîmes reçoit l’organisation du premier Championnat de France les 8 et 9 mai 2015. Beau succès, 249 participants et une soirée mémorable à la Bodega Pablo ROMERO avec 500 personnes,
- Du 28 au 30 juin, une délégation française composée de Bob SEVERIN, Directeur de la compétition, Céline HERVOUET, Sandrine VALENTIN, Betty BAZIN et Maxime LARCHER, participe au Championnat du Monde à Saint- Petersburg. (16 nations ).
Anna ARZANOVA, Pdte. CMAS, entourée de Alain GERMAIN, Trés. Général CMAS et de Bob SEVERIN, Dir. world cup
2016 :
- lors de l’AG Nationale de Limoges, le 9 avril, Bob SEVERIN est élu à la Présidence de la Commission Nationale PSP ; Emmanuel DUCHESNE et Maurice DONATELLA Vice-Présidents,
- les 14 et 15 mai, le Championnat de France intègre le Championnat de France des Sports Subaquatiques et réunit 350 concurrents à Chartres, sous la direction de Damien MOREL, le Juge-Arbitre,
- du 5 au 10 octobre, une sélection française participe avec succès (médaille d’Or par Nation) à la Coupe du Monde des Nations à Marrakech. Elle était composée de Céline HERVOUET, Betty BAZIN, Stéphanie HEURTAUX, Morgane LE ROUX pour les dames et d’Emmanuel DUCHESNE, Christophe DELABEAUX, Nicolas VAN THIEGHEN et Maxime LARCHER pour les hommes.
2016 :
Championnat de France à Chartres :
- 356 compétiteurs
- 58 juges et Arbitres