DEVENIR ARBITRE

Sans arbitre, il n’y a pas de compétitions. Il est là pour faire respecter des règles et protéger les compétiteurs...


Vous souhaitez devenir arbitre ? Découvrez comment faire de votre passion votre investissement fédéral de demain.
 

 

 

L’arbitre assiste les juges dans leurs fonctions, au fond comme au bord du bassin. Il annonce les fautes par le mode de communication mis en place par le Juge-Arbitre de la rencontre.

Le chronométreur seconde le chef chronométreur en relevant les temps des compétiteurs de la ligne qui lui a été attribuée. Il notifie les fautes annoncées par les arbitres de zones, de fonds ou de virages.

UN RÔLE CENTRAL

  • Il est le garant du respect des règles
  • Il est reconnu et doit être respecté par les compétiteurs, leurs staff et les spectateurs
  • Il doit pouvoir être affecté à tous les postes d'arbitrages

UNE FORMATION OUVERTE A TOUS

La formation est ouverte à partir de 16 ans à tous les licenciés titulaires du niveau 1 de plongée technique FFESSM. Elle est accessible à tous, pratiquant ou non la plongée sportive en piscine. Chaque comité départemental et régional organise de nombreuses sessions de formation tout au long de la saison.

De nombreuses formations d’arbitre et JF1 ont lieu durant la saison sportive, principalement à l’automne. Un jour, vous deviendrez peut-être l’un des 70 arbitres présents au championnat de France chaque année !

N’hésitez plus : contactez dès maintenant un JF2 ou le Président de votre Commission PSP pour découvrir les prochaines sessions de formation proches de chez vous !

Téléchargez les documents ci-dessous

Téléchargez les documents ci-dessous


Téléchargez les documents ci-dessous