LES REGLEMENTS SPORTIFS

Version à jour au 01 novembre 2019
PHOTO PSP

Les textes officiels, comprenant les règlements sportifs et de formations, structurent le fonctionnement de la plongée sportive en piscine française.

QUEL NIVEAU POUR QUELLE PRATIQUE

En compétition

La plongée sportive en piscine lorsqu’elle est pratiqué en compétition requière obligatoirement un brevet FFESSM, au minimum le brevet FFESSM Niveau 1 de plongée technique, ou le plongeur d’Or pour les plus jeunes.

A l'entraînement

A l’entraînement, ou en compétitions promotionnelles, la plongée sportive en piscine est accessibles à tous les licenciés FFESSM. En accord avec le Code du sport, (Dispositions diverses Art. A. 322-98) lorsque les pspeurs sont mis en situation d’autonomie, ils doivent être en possession du diplôme PE-12 minimum.

Extrait du Code du Sport, dispositions diverses Art. A. 322-98
La plongée dans une piscine ou fosse de plongée dont la profondeur excède 6 mètres est soumise aux dispositions relatives à la plongée en milieu naturel. Par dérogation aux dispositions des sous-sections 1 et 2 lorsque la plongée se déroule en piscine ou fosse de plongée dont la profondeur n’excède pas 6 mètres, le directeur de plongée est titulaire au minimum du niveau d’enseignement (E1) mentionné à l’annexe III-15b. Le directeur de plongée autorise les plongeurs justifiant des aptitudes PE-12 à plonger en autonomie et les guides de palanquée (GP) ou les plongeurs niveau 4 (P4) à effectuer les baptêmes.

LE DECAPELAGE

Certains Présidents de clubs et moniteurs de plongée ont encore quelques réticences dès qu’on leur parle de décapelage. C’est parfois un frein au développement de la plongée sportive.
Cet exercice technique n'est nullement proscrit par la FFESSM, il n'est simplement plus un critère d'évaluation de nos examens.

Jo VRIJENS, président de la CTN (AG de Limoges le 9 avril 2016)
Le décapelage n’est pas interdit par la CTN et par la FFESSM.

Décision du CDN (CDN du 16 octobre 2016)
Aucune limitation de profondeur pour le décapelage qui doit être réservé à des pspeurs entraînés.

Eric HERBERT, président de la CTN (janvier 2019)
La pratique du décapelage en milieu artificiel (0-6m) n’est pas interdite par la Commission Technique Nationale. Cet exercice a disparu de nos cursus en raison des évolutions de nos enseignements et absolument pas pour des motifs de sécurité.

 

Téléchargez les documents ci-dessous

Téléchargez les documents ci-dessous