Handi PSP Les épreuves

Les épreuves PSP handi

Les épreuves de plongée sportive en piscine handi :

  Handi-PSPeur sans assistance (PESH 12) Handi-PSPeur avec assistance (PESH 12 ou PESH6) Handi-PSPeur (handicap mental – PESH 6 uniquement) Déficients visuel
50m octopus  

Même règlement que pour les valides

Départ dans l’eau

 

C’est le 2éme PSPeur (moniteur handisub ou PSPeur valide) qui assure la propulsion.

Départ dans l’eau

Octopus déjà en bouche

 

C’est le moniteur handisub  qui sera en binôme avec l’Handi-PSPeur.

Départ dans l’eau

Octopus déjà en bouche

 

C’est le 2éme PSPeur qui guide l’Handi-PSPeur déficient visuel.

Départ dans l’eau

Octopus déjà en bouche

25m ou 50m émersion  (parachute)  

Même règlement que pour les valides

Départ dans l’eau

 

C’est le 2éme PSPeur (moniteur ou PSPeur valide) qui assure la propulsion et qui peut aider pour l’ouverture du parachute (ou utilisation d’un écarteur  qui maintient le parachute ouvert).

Départ dans l’eau

Parachute déjà accroché sur le poids.

Où Parachute qu’on accroche avec un crochet en forme de S.

 

C’est le moniteur qui assure la propulsion et qui peut aider pour l’ouverture du parachute (ou utilisation d’un écarteur  qui maintient le parachute ouvert).

Départ dans l’eau

Parachute déjà accroché sur le poids.

Où Parachute qu’on accroche avec un crochet en forme de S.

 

Présence d’un guide ou d’un fil d’Ariane.

Départ dans l’eau

Relais 4x50m TORPEDO  

Même règlement que pour les valides

Départ dans l’eau

 

Binôme Handi-PSPeur / PSPeur valide ou moniteur = 1 relayeur

Départ dans l’eau

 

Binôme Handi-PSPeur/ Moniteur handisub = 1 relayeur

Départ dans l’eau

 

Présence d’un guide (guide + Handi-PSPeur = 1 relayeur) ou d’un fil d’Ariane.

Départ dans l’eau

25m tunnel  

Circuit d'obstacles dans lesquels il faut :

Passer, avec le scaphandre capelé, dans un tunnel de 2 m (cerceaux de 1m, distants de 0,5m)  

Reprendre le déplacement 

Puis passer dans le tunnel de 5 m 

Le chrono s'arrête à la touche du mur opposé au départ. 

Départ dans l’eau

 

Pour la propulsion de l’Handi-PSPeur on peut utiliser : 

  • un mini-scooter (bridé à la même vitesse pour tous)
  • une ligne de vie grâce à laquelle l’Handi-PSPeur peut se déplacer.

Pour une épreuve individuelle


Sinon Binôme Handi-PSPeur/ PSPeur valide ou moniteur, mais dans ce cas agrandir les cerceaux.

Départ dans l’eau

 

Circuit d'obstacles dans lesquels il faut :

Passer, avec le scaphandre capelé, dans un tunnel de 2 m (cerceaux de 1m 2m, distants de 0,5m)  

Reprendre le déplacement 

Puis passer dans le tunnel de 5 m 

Le chrono s'arrête à la touche du mur opposé au départ.

 

Fil d’Ariane permettant un déplacement individuel.

Départ dans l’eau

25m trial 

ou 50m trial

 

Passage dans un tunnel de 2m de long

Au repère remontée en avec l’aide du SSG dans  un cerceau en surface sans le toucher.

Redescendre, puis passage dans un 2éme tunnel de 2m de long.

A 5m du mur d’arrivée, récupérer et remonter le mannequin, puis le tracter sur les 25m restant.

Départ dans l’eau.

 

Passage dans un tunnel de 2m de long

Au repère prendre l’objet poser au fond et venir le déposer dans le panier qui se trouve à 5m du mur. Toucher le mur.

Passer dans un 2éme tunnel de 5m de long.

Au repère, remonté à la surface, attrapé l’objet en surface et le tracter jusqu’au mur.

Départ dans l’eau.

Binôme Handi-PSPeur / moniteur handisub où PSPeur valide

 

Passage dans un tunnel de 2m de long

Au repère prendre l’objet poser au fond et venir le déposer dans le panier qui se trouve à 5m du mur. Toucher le mur.

Passer dans un 2éme tunnel de 5m de long.

Au repère, remonté à la surface, attrapé l’objet en surface et le tracter jusqu’au mur.

Départ dans l’eau.

 

Passage dans un tunnel de 2m de long

Au repère prendre l’objet poser au fond et venir le déposer dans le panier qui se trouve à 5m du mur. Toucher le mur.

Passer dans un 2éme tunnel de 5m de long.

Au repère, remonté à la surface, attrapé l’objet en surface et le tracter jusqu’au mur.

Un guide ou un fil d’Ariane sera utilisé pour guider l’Handi-PSPeur.

Scaphandre nocturne

Même règlement que pour les valides

Le bout de ratissage sera déjà en place.

Réduire le cercle de recherche.

Le moniteur handisub restera à proximité de l’Handi-PSPeur tout le long de l’épreuve.

Le bout de ratissage sera déjà en place.

Réduire le cercle de recherche.

Même règlement que pour les valides